Quelques exemples de tarifs, pour les opérations les plus fréquemment demandées :
Réglages - optimisation jeu/justesse :
Révision Réglage simple (diagnostic complet, courbe du manche,
justesse chevalet…) : entre 30 et 50 €
Ajustage des hauteurs au sillet de tête : 20/30€
Plannification des frettes : entre 130 et 160 €
Refrettage : entre 250 (touche ébène ou palissandre) et 350€ (binding, touche vernie…)
Réparations :
Recollage simple d’une tête fracturée, petite retouche vernis/estompe de finition : 40 à 60€
En cas de pièce de bois manquante, ou de reprise conséquente de vernis, ou encore du remplacement du placage de tête en classique ou folk : de 60 à 150€ voire au delà en cas de travail de vernis important. Estimation plus précise sur photo possible.
Recollage de chevalet partiellement décollé : 40 à 70€ si le chevalet/la table on travaillé.
Restauration simple d’une fente de table acoustique (collage de la fissure et de «diamants» internes en bois de résonance, finition estompe polissage sans retouche de vernis) : 40 à 60€, dégressif si plusieurs fentes.
Garantie et suivi :
Les réparations type collage de tête, structure, ainsi que la plupart des réparations effectuées par mes soins sont garanties à vie.
C’est à dire que la réparation elle même, sauf dans les cas que je précise plus bas, est destiné à durer autant que l’instrument lui-même peut rester en usage.
Cette garantie s’entend bien sûr dans des conditions d’usage et de conservation et de stockage normales, hors sinistres (chocs, chutes, chaleur extrême…), et concerne la réparation en tant que telle, et pas l’instrument dans son ensemble.
Cette garantie peut parfois être réduite pour des raisons techniques inhérentes à l’instrument. Dans de très rares cas, il s’avère même impossible d’assurer la pérennité de la réparation (état de fragilité structurelle de l’instrument, choix d’une réparation à moindre coût sur un instrument bas de gamme ou très détérioré).
Ces cas particuliers sont bien entendu précisés lors du diagnostic.
Pour les pièces d’usure (frettes par exemple), j’essaierais avec vous de faire une estimation de leur durée de vie selon le type de frettes, en fonction de votre fréquence et de votre type de jeu. Cette estimation permettra souvent d’orienter le choix du travail à effectuer.
Plus généralement, je réalise un devis en adéquation avec le temps passé et la difficulté spécifique du travail, au plus juste.
Dans la mesure du possible, j’essaie de proposer différentes options (sur le niveau de finition d’une réparation par exemple, mais aussi sur d’autres choix plus techniques).
Mes devis sont gratuits, garantis, et chaque personne peut décider bien sûr très librement de ce qu’il ou elle décide de faire, ou de ne pas faire, sur son instrument.
Il arrive régulièrement que je n’intervienne pas et que l’échange reste un moment de conseil, ce qui est très largement le rôle du luthier.
Quoi qu’il en soit, chaque cas est unique, ce qui fait d’ailleurs beaucoup de l’intérêt de ce métier.
L’instrumenstiste peut avoir envie de restaurer un instrument simplement pour ne pas qu’il se détériore, ou vouloir l’optimiser au maximum.
On peut vouloir prendre soin d’un instrument parce qu’il a par exemple une valeur plus affective que musicale. Ou bien n’avoir aucun souci d’esthétique mais des exigences particulières en terme de jeu.
Et on essaie souvent de combiner les deux, dans un équilibre à trouver avec le luthier.
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